Image by CAFÉ GATO-MOURISCO
Résilience climatique  
à travers
la conservation des sols

À propos du programme

En 2021, FarmSahel a commencé à s'associer aux communautés agricoles du Sahel, en commençant par le Burkina Faso, pour lutter contre la pauvreté et la déforestation. Le but  est d'établir un écosystème forestier permanent qui sera géré de manière responsable pour s'assurer qu'il offre des avantages aux communautés, à la faune et à l'environnement.

Nous plantons des arbres et éduquons les communautés sur leurs soins ultérieurs appropriés et sur les avantages des pratiques forestières améliorées. À ce jour, nous avons planté 100 arbres et nous ne nous concentrons pas sur le nombre d'arbres plantés, mais sur le nombre d'arbres cultivés.

Nous éduquons également les communautés sur les pratiques de conservation des sols et d'intégration des ressources de compost. ​

 

Reboisement

  1. Reboisements

  2. Suivi et entretien des plants

Formations
 

  1. Éducation sur la conservation des sols

  2. Éducation sur les avantages des pratiques forestières améliorée.

  3. Fabrication et utilisation du compost

Comment nous soutenir?

Nous vous demandons de soutenir FarmSahel  :

  1.  €2 peuvent planter et entretenir un arbre

  2. 100 € peuvent fournir une formation à 30 agriculteurs.

IMG_3105_edited.jpg

Pourquoi planter des arbres dans les régions du Sahel ?

 

Plus que partout ailleurs dans le monde, le Sahel est en première ligne du changement climatique et des millions de personnes font face à son impact dévastateur.

 

Chaque jour, les petits exploitants agricoles sont confrontés aux nombreuses incertitudes liées à la pluie, au vent, à la chaleur, à la sécheresse, aux inondations, au manque de nourriture, aux conflits fonciers, aux attaques terroristes et à la dégradation de l'environnement causées principalement par la désertification. Contre ces incertitudes, ils appliquent leur intelligence, leur force, leur endurance et leur courage afin de nourrir leur famille et, si possible, d'améliorer leur qualité de vie.

Alors que le monde se précipite pour arrêter le changement climatique, les arbres reçoivent de plus en plus d'attention pour le rôle qu'ils jouent dans le refroidissement du climat. Ils absorbent et stockent des quantités massives de carbone et, contrairement à d'autres méthodes d'élimination du carbone, ils ne nécessitent pas de technologie coûteuse.

 

Les recherches indiquent que les solutions climatiques naturelles, telles que la conservation et la restauration des forêts, peuvent fournir plus d'un tiers de l'atténuation climatique nécessaire au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.  

 

Qu'adviendra-t-il des arbres après leur plantation ?  

 

Le reboisement n'est pas aussi simple que de planter un millier de plants et de les laisser. C'est un processus continu qui nécessite une gestion consciente. Les jeunes arbres doivent être soignés après leur plantation pour assurer leur survie.  

 

Chez FarmSahel, nous ne nous concentrons pas sur le nombre d'arbres plantés, mais sur le nombre d'arbres cultivés.

Notre objectif est d'établir un écosystème forestier permanent qui sera géré de manière responsable afin de s'assurer qu'il offre des avantages aux communautés, à la faune et à l'environnement. 

IMG_3090_edited.jpg

Image by CAFÉ GATO-MOURISCO
Climate Resilience  
through
Land Conservation

About the Program

In 2021, FarmSahel started partnering with farming communities around the Sahel, starting in Burkina Faso to reverse poverty and deforestation. The goal  is to establish a permanent forest ecosystem that will be responsibly managed to ensure it delivers benefits for communities, wildlife, and the environment.

We plant trees and educate communities on their proper after care, and the benefits of improved forestry practices.To date, we have planted 100 trees, and we are not focusing on the number of trees planted, but on the number of trees grown.

We also educate communities on soil conservation and compost resource integration practices. ​

 

Tree Planting 

  1. Tree planting initiatives across the Sahel region

  2. Proper after-care for a high survival rate

Communities Education
 

  1. Education on ​Soil Conservation

  2. Education on the benefits of improved forestry practice, compost resource integration practices.

How can you support this program?

We are asking that you consider supporting FarmSahel now with a gift:

  1.  With $2, we can plant and maintain one tree

  2. With $100, we can provide training to 10 farmers.

IMG_3105_edited.jpg

Planting trees in the Sahel 

 

More than anywhere else in the world, the Sahel is on the frontline of climate change and millions of people are facing its devastating impact.

 

Smallholder farmers every day are faced with the many uncertainties of rain, wind, heat, drought, flood, lack of food, conflicts over land, terrorist attacks, and environmental degradation caused mostly by desertification. Against these uncertainties they apply their wits, strength, stamina, and courage in order to feed their families and, if possible, improve their quality of life.

As the world races to stop climate change, trees are receiving more attention for the role they play in cooling the climate. They absorb and store massive amounts of carbon, and unlike other carbon removal methods they don’t require expensive technology.

 

Research indicates that natural climate solutions, such as forest conservation and restoration, can provide over one-third of the climate mitigation needed in the next decade to meet the Paris Agreement targets. 

 

What will happens after they are planted? 

 

Reforestation is not as simple as planting a thousand seedlings and leaving them. It is an ongoing process that requires conscious management. Young trees must be cared for after they are planted to ensure their survival. 

 

At FarmSahel, we are not focusing on the number of trees planted, but on the number of trees grown.

Our goal is to establish a permanent forest ecosystem that will be responsibly managed to ensure it delivers benefits for communities, wildlife, and the environment. 

IMG_3090_edited.jpg